Un arbre

paris-2010

Passant,
regarde ce grand arbre
et à travers lui
il peut suffire.

Car même déchiré, souillé,
l’arbre des rues,
c’est toute la nature,
tout le ciel,
l’oiseau s’y pose,
le vent y bouge, le soleil
y dit le même espoir malgré
la mort.

Philosophe,
as-tu chance d’avoir l’arbre
dans ta rue,
tes pensées seront moins ardues,
tes yeux plus libres,
tes mains plus désireuses
de moins de nuit.

Peinture murale de Pierre Alechinsky
Poème d’Yves Bonnefoy
Rue Mouffetard, Paris

, , , , ,

  1. #1 par Anne le 24 mars 2013 - 4:13

    Même si je persiste à préférer l’arbre des champs, j’irai jeter un œil à cette fresque! De retour sur ton blog?

    • #2 par Helena le 25 mars 2013 - 9:59

      Ce dimanche, j’ai planté un ipê (tabebuia) devant chez moi, question de laisser mon empreinte sur le monde 🙂 Et ce poème m’est revenu à la tête parce que j’ai de la chance maintenant d’avoir beaucoup d’arbres dans ma rue et « mes pensées sont moins ardues ».

      J’aimerais y être de retour, je vais essayer, j’aime ce coin de partage (merci pour tes commentaires, Anne !)

  2. #3 par Mariana le 24 mars 2013 - 4:27

    Trop contente de te voir bloguer à nouveau! Et comment! J’adore l’arbre et le poème et les deux à la fois… Grande coïncidence, aujourd’hui même je revenais à un poème végétal qui me parle tout particulièrement,
    http://www.ciudadseva.com/textos/poesia/ha/huidobro/poesia.htm

    mil besitos, manda notícias!

    • #4 par Helena le 25 mars 2013 - 10:04

      Merci d’avoir pris le temps de passer par ici et d’y avoir laissé ce joli poème ! Je pense qu’il parle sur ton histoire de vie, n’est-ce pas ? « Ando en viaje dando un poco de mi vida », « Ellos querrían mi lenguaje para expresarse, Y yo querría el de ellos para expresarlos ». Mil besitos a ti!

      • #5 par Mariana le 27 mars 2013 - 5:25

        Oui, en effet! On me l’a montré au début des années 90, quand je suis allée au Chili, terre du grand Huidobro… ça commence à faire très, très longtemps! Je commençais alors à voyager…

  3. #6 par Mariana le 27 mars 2013 - 5:26

    et toi, des nouveaux voyages en vue?

    • #7 par Helena le 30 mars 2013 - 3:53

      pas tout de suite, mais en juin-juillet on fera un tour dans des îles de Espagne et France 😉

      • #8 par Mariana le 30 mars 2013 - 10:57

        Super! Bon voyage!

  4. #9 par Sophia le 8 octobre 2013 - 8:33

    Utile comme contexte, l’arbre en tout cas est indispensable pour l’humanité, il faut planter des arbres, c’est pour le bien de soi même et aussi pour les autres.

    • #10 par Mariana le 8 octobre 2013 - 11:50

      Back home? Beijinhos

      >

  5. #11 par Mariana le 6 mars 2014 - 10:51

    Oi Helena!
    Soh agora vi o seu comm! Vc está morando aqui pertinho! vem ver a gente quando quiser no campo ! manda um mail com notíicias: meu mail eh mariana ponto chatelain at gmail ponto com bjs

Laisser un commentaire

