Noms de rues à São Paulo

Il est créatif ce bonhomme avec des lunettes qui tombent sur le nez et des mains creusées de rides qui a comme métier de donner le nom (odonyme) à toutes les rues, avenues, boulevards, allées et places de São Paulo.  Ce bonhomme a la tâche ardue de décider comment les habitants et les voyageurs vont appeler les 50.000 voies de la ville.

Pour rendre son travail moins difficile, parfois il opte pour répéter quelques noms, en changeant seulement l’identification. Ainsi, on y trouve la Rue Portugal, l’Avenue Portugal, la Place Portugal, etc. D’autres fois, il laisse la créativité flotter, créant des noms comme Rue Purpurina (Rue des Paillettes), ce qui nous remet au Carnaval, au déguisement, à la fête. Pas mal pour un nom de rue.

D’autres fois, un peu par paresse, un peu pour identifier les quartiers, il élit un sujet et le maintient pour plusieurs rues. Par exemple, il y a le quartier des pays: Rue Cuba, Rue France, Rue Turquie, Rue Costa Rica, Rue Italie, Place du Vatican, etc.

Quartier pays

Mon quartier, par exemple, fait référence aux états des États-Unis: Rue Nebraska, Rue Californie, Rue Kansas, Rue Floride, etc. À côté de mon travail, les rues ont les noms de physiciens: Rue Hans Oersted, Rue Léon Foucault, Rue André Ampère, Rue James Watt, Rue Michael Faraday, etc. L’agence immobilière se trouve dans le quartier des fleurs: Rue des Roses, Rue des Hortensias, Rue des Camélias, Rue des Azalées, etc.

Les rues attirent toujours mon attention. En marchant beaucoup, je repère quelques détails: la numérotation des voies, les plaques des noms, le pavé, la forme, et je me demande qui est ce gentil bonhomme qui a comme métier choisir tous ces noms.

,

  1. #1 par ms le 26 septembre 2009 - 3:05

    Ici, ce n’est pas très original. Chaque grande ville a exactement les mêmes noms de rue, en général dérivés des anciens et actuels rois, reines, princesses … et puis la rue de l’école, la rue du moulin, …. mais comme chez toi, il y a aussi quelques quartiers à thème, fleurs, oiseaux …

  2. #2 par Aline Mariane le 3 octobre 2009 - 2:27

    Moi, j’ai eu la chance: j’ai habité au carrefour des rues Purpurina et Girassol (Paillettes et Tournesols) au cour du quartier où il y a les plus jolies rues: Harmonia, Simpatia… Voilà Vila Madalena!! ça n’est pas très joli?! J’adoooore!!! Et, en plus, c’est à côte du métro!

Laisser un commentaire

