Les fêtes de Saint Jean

Fête de Saint-Jean

Fête de Saint-Jean

Ça fait déjà plus d’un mois que les fêtes de Saint -Jean se sont finies et j’ai raté l’occasion d’écrire au sujet d’une de mes fêtes préférées. En juin et juillet, les écoles, les associations, les églises, les clubs organisent des fêtes un peu par tout. La célébration en hommage à Saint-Jean nous a été apportée par les Portugais, lors du début de la colonisation, mais s’est transformée avec les années, en ajoutant des éléments locaux et des diverses nationalités qui se sont installés au pays.

Au Brésil, on se déguise en « caipira », c’est-à-dire, le travailleur de la campagne au nord-est du pays, on fait un feu de bois autour duquel on danse la quadrilha (chansons de ronde) et on joue (à la pêche, à la prision, à la course avec des sacs, au mariage campagnard, au bâton de graisse, à la danse des chaises, etc). C’est aussi le moment de manger la cacahouète sucrée, la pomme caramélisée, le pop corn, le pignon d’araucaria, le pé-de-moleque, le gâteau de fubá, la pamonha et de boire du vin chaud! J’aime, c’est très amusant et c’est une fête pour tout le monde, les petits enfants, les ados, les parents et les mamies et papis.  Voici la preuve que j’y vais toutes les années, depuis mon plus jeune âge:

La petite Helena, gênée par le soleil, mais prête pour la fête

La petite Helena, gênée par le soleil, mais prête pour la fête

Publicités

  1. #1 par Laura le 24 août 2009 - 3:50

    ah! moi aussi j’adooore les fêtes Juninas ! 🙂
    que saudades…

  2. #2 par luci le 4 septembre 2009 - 9:51

    hahaha um pouco triste essa helena « caipira ».

    bom, não sabia da origem da festa. soh sei que adoro o são joão! é uma das melhores festas do ano pra mim. imagine, sou completamente maluca por comidas feitas com milho e minha mãe as faz muito bem! nada melhor que um milho cozido! que saudade! =~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :