La polémique des cars loués

Au Brésil, ainsi qu’en France, on aime bien protester dans les rues. Malgré l’image exporté du Brésil d’un pays de gens heureux, qui savent sourir malgré les adversités, on est assez mécontente et critique envers les décisions politiques et les problèmes de la vie quotidienne. Alors, quand on n’est pas content, on se plaint et, quelques fois, on sort dans la rue. Différement de la France, normalement, on a recours à la manifestation quand les choses touchent de très près. Par exemple, c’est plus facile de voir des gens à protester en raison d’un pavé degradé qu’en raison des élections fallacieuses à l’Iran. Les professeurs protestent pour augmenter leurs salaires, les journalistes protestent quand leur diplôme n’est plus obligatoire pour exercer la profession, les indigènes protestent quand leurs terres sont envahies, les conducteurs protestent quand les tarifs de péages augmentent, les habitants de São Paulo protestent quand le gouvernement local interdit la circulation des cars loués. Et là, j’arrive sur le point que je voulais en discuter.

Ça faisait déjà un bon temps qu’on savait de la nouvelle: les autocars privés qui circulaient dans les rues de São Paulo seraient interdits a partir du 27 juillet. Ce type de transport a été devenu très courant entre les gens qui travaillent à São Paulo et habitent dans la banlieue ou dans les quartiers eloignés du centre. Le service marchait ainsi: des entreprises privés de transport réunissaient des gens qui habitaient dans une région y travaillaient à peu près dans le même chemin. Le service était payé par mois et les gens qui l’utilisaient n’avaient pas besoin de prendre deux bus et un métro, par exemple, à fin d’arriver au travail.

C’était quoi le problème, alors? vu que plus de gens dans un transport en commum vaut dire moins de gens à faire des embouteillages avec les voitures. Le problème est que le service n’a pas eu de contrôle depuis le début et sa vite augmentation a engendré des problèmes de circulation: les cars s’arrêtaient un peu n’import où et n’import comment, surtout dans les arrêts de bus (ce qui empêche les bus municipaux de bien circuler), faisaient de grosses queues dans les avenues, interdissaient le traffic dans les petites rues. Dans une décision assez polémique, le maire a decidé d’interdire la circulation des cars (au lieu de négocier une solution alternative) dans le centre et avenues où se concentrent les principaux centre d’activités de la ville.

Pas mal de travailleurs, comme beaucoup d’entre mes collègues, ont  été touchés par la décision. Une entre eux fait le parcours maison-boulot en presque 1h avec le car. Avec le bus et le métro, elle doit le faire en plus de 1h30. Ceux qu’utilisent ce système affirment qu’il est plus rapide, plus confortable et pas trop cher. Outre, avec le car, ils réduiraient le nombre de voitures dans les rues. D’une côté, c’est un peu égoïste d’utiliser un transport qui gène les bus municipaux, utilisés par la grosse majorité de travailleurs. D’autre côté, c’est facile de se mettre à la place des gens qui ont besoin de faire 1h jusqu’au boulot et préfèrent le faire dans un car confortable, arriver une demi-heure plus tôt et sans avoir besoin de changer de ligne de métro, par exemple.

Pour organiser le transport de presque 40 mille personnes qu’utilisent les cars loués tous les jours, le gouvernement a crée 11 nouvelles lignes de bus et a fixé les départs/arrivées dans des régions proches du centre, jusqu’où les cars peuvent arriver. Selon l’entreprise municipal chargé du transport publique, la résolution doit augmenter en 11% la fluidité dans les avenues interdites aux cars. On verra bien, en tout cas, les gens n’ont pas attendu pour voir le résultat et on organisé des manifestations cette après-midi contre la décision. De grandes avenues ont été bloquées à la fin de la journée en produisant de énormes embouteillages dans la ville. Encore une manifestation après laquelle on est presque sûr de ne pas avoir de changement parce que le maire n’a pas l’intention de revenir en arrière.

Je pense que sa décision a été un peu radicale. Pendant que les nouvelles lignes de métro ne soient pas prêtes et que d’autres alternatives pour le problème de traffic à São Paulo ne soient pas mises en marche, il faut permettre l’existence des cars tout en essayent de trouver un moyen terme pour que ce type de service ne empêche pas la bonne circulation et jusqu’à ce que les gens s’y adaptent. Je trouve très bonne l’idée de faire une circonférence autour du centre où se placent les départs/arrivées des cars, mais les gens ne sont pas très interessés pour essayer ce nouveau système. J’avoue que je suis un peu partagée, je défends une meilleur organisation du service, mais que les gens soient aussi disponibles à le tester avant de se plaindre si fort.

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