Étonnants Voyageurs

Affiche de l'édition de 2009

Affiche de 2009

Ce prochain WE, c’est la fête de Pentecôte, ce que veut dire que c’est le WE d’Étonnants Voyageurs! Si j’habitais en France, j’y irais à Saint Malo certainement. Tous les ans, à la même époque, le rencontre célèbre la litterature, le cinéma et la photographie des aventuriers, des voyageurs, des navigateurs, des rêveurs. C’est incroyable le nombre de choses belles que l’on y trouve, tout en étant dans cette ville d’une atmosphère indéfinissable.

La cité corsaire devient un lieu de fête et de refléxions, où on croise écrivains, réalisateurs, photographes et dessinateurs. C’est un festival très ouvert sur le monde et sur l’avenir. J’y ai participé en 2005, rammenée par mon beau-père qui a été marin de profession et qu’est toujours navigateur et un passioné par la mer. Cette année-là, le Brésil était un des pays invités (on était dans l’année du Brésil en France) et il y avait parmi des écrivains qu’y circulaient Tabajaras Ruas (un gaúcho!), Luiz Ruffato et Bernardo Carvalho. J’ai aussi rencontré Heloisa Novaes, illustratrice brésilienne qui m’a dédicacé l’édition bilingue de Comment sont nées les étoiles, de Clarice Lispector, bouquin qui m’a été offert par ma belle-mère.

Affiche 2005

Affiche de 2005

J’ai été attiré par la beauté des affiches du festival. En 2005, le thème Quelle littérature pour demain? proposait lier les auteurs d’aujourd’hui aux lecteurs de demain en invitant des jeunes écrivains des cinq continents à découvrir les horizonts de la littérature. Le visuel de l’affiche traduit avec délicatesse le regard sur l’avenir a partir de l’image d’un jeune homme qui regarde devant lui pendant un voyage sur le ciel. Un voyage fantastique, je dirais, carrément influencé par les traces du dessinateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki. D’ailleurs, dans l’affiche de l’édition de 2007 il y a une très forte référence au film Le Château dans le Ciel. Prouve de cette liaison entre le festival et Miyazaki sont les projections de certains de ses films lors du festival de 2005.

Château dans le ciel X affiche 2007

Château dans le ciel x Affiche 2007

J’ai lu que Étonnants Voyageurs est le deuxième grand festival du genre en France. Pas étonné étant donné que la Bretagne est une des régions dans laquelle on lit le plus, on fréquent le plus les bibliothèques et on participe le plus à de manifestations culturelles. J’ajoute que c’est la région où on voyage le plus. C’était un bréton originaire de Saint Malo, Jacques Cartier, qui a « découvert » le Canada. La région est pleine d’histoires d’aventures, de pirates et corsaires, ce que la fait enchantée. Ce festival ne fait qu’en ajouter.

* Pour lire ce post je recommende la bande sonnore de Entre Terre et Mer, série que j’ai connue grace au malouin qui habite chez moi 😉

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

