Sur les ondes de la radio

Au travail, à la maison, dès que je peux me connecter sur internet, j’écoute France Inter. Je suis un peu accro à cette relation qui vient du temps où je suis débarquée en France, en 2004. Mes soirées à la Cité U étaient envahies par les ondes sonores des flash d’infos, des musiques et de la voix grave de Macha Béranger. Pendant que je dînais ou presque endormie au lit, France Inter a été ma compagnie et mon professeur de français. Depuis ce temps là, on ne s’est plus quitées. Les dimanches après-midi je suis au rendez-vous avec Au détour du monde, suivi de Les P’tits Bateaux et du je-ne-peux-pas-louper Le Masque et la Plume.  J’ai mes Rendez-vous avec x aux samedis. La dose journalière est assuré par La tête au carré, 2000 ans d’histoire et Allô la Planète.

Cette dernière émission m’a permis de parler au monde. Dans une très très chaude soirée d’été au Brésil, je racontais à Eric Lange et aux auditeurs « à l’antenne » comment se passaient les choses à Porto Alegre, de la politique en passant par le climat jusqu’à l’histoire. De cette conversation, quelques morceaux sont restés enregistrés sur les archives de la radio. Un jour, au travail, distraite, j’ai l’impression d’éntendre ma voix. Non, ce n’était pas une impression. Plus d’un an après, on en a diffusé quelques extraits. Étonnée par ce que je venais d’écouter (Eric disait que faisait du bien d’écouter mon « très très chaud »), j’écris vite un email. Ils m’invitaient de nouveaux à raconter, cette fois-ci, comment les choses se passent à São Paulo. Dommage, mes amis, à l’heure de l’émission je suis au boulot, ce n’est pas un endroit très approprié pour bavarder avec le présentateur d’une radio française.

Ondes Courtes

Ondes Courtes

Mais je me détiens sur cette sensation de appartenance et de proximité qui se rendent possible grace à la radio. Depuis que j’ai commencé l’école de journalisme,  la radio a été la média qui m’a plus attirée. Peut-être j’ai été influencé par mes parents qui écoutaient des émissions en anglais, allemand et espagnol par ondes courtes. Les ondes sont restés dans mon inconscient et je repète ce qu’ils faisaient: je prête l’oreille à des ondes qui vient par internet en d’autres langues. Cela me fait sentir si proche de ceux qui sont très loin: on partage la même conversation, on rigole, on apprend des choses sérieuses, on jette notre bouteille à la mer. Et il y a toujours quelqu’un pour la récupérer à l’autre bout du monde.

,

  1. #1 par Mariana le 29 mai 2009 - 6:20

    Eh oui! Moi aussi j’a-do-re la radio… et je me suis déjà demandé beaucoup pourquoi? Commentçasefait?

    Eh oui, la qualité des radios ici c’est quelque chose de remarquable… moi c’est France Culture, surtout « Les matins ». Je l’écoute en allant au boulot.

    Mais aussi un souvenir que ton post m’a apporté, un peu comme la Madeleine de Proust… na fazenda, no terraço, nas noites quentes e estreladas de Goiás o meu avô tentava sintonizar algum rádio. Minha bisavó ouvia rádio na cama de manha. Meu outro avô ouvia notícia no radio. Nao tenho televisao mas sou fanzoca do rádio!

  2. #2 par Mariana le 29 mai 2009 - 6:25

    Oi Helena… queria também te dizer que nao sei por que , os seus posts nao aparecem no meu leitor de fluxos rss… é a primeira vez que me acontece isso… Por isso faz tempo que nao passava por aqui! Pensava que você nao tinha escrito!

  3. #3 par hokempf le 30 mai 2009 - 3:48

    Que legal que o post te trouxe boas lembranças, Mariana! Coisa boa devia ser ficar observando seus avós. Essa coisa das ondas curtas me marcou bastante, tínhamos um rádio todo esquisito em casa pra tentar capturar os programas. O rádio também era a companhia da minha vó grande parte do dia. E minha mãe também está sempre com o dela pra lá e pra cá.

    Assim como tu, também não tenho TV em casa, o rádio ocupa muito bem essa função e não sentimos falta.

    Sobre o RSS: coloquei ali na barra da direita o link pra se inscrever, vamos ver se vai ajudar. Mas confesso que não sei muito bem como funciona, o wordpress tem umas coisas estranhas e outras que não consigo configurar…

  4. #4 par Mariana le 1 juin 2009 - 10:04

    C’est bon! Le rss marche!

Laisser un commentaire

