La petite São Paulo

SPVous me croirez si je racontais qu’un jour, lors de ma première semaine à São Paulo, je me promenais tranquillement au parc Ibirapuera quand j’ai entendu une voix qui m’appellait par mon nom? Dans un parc de 1,6 millions de m², dans une  ville de 10,9 million d’habitants, où je venais de m’installer, quelqu’un m’appellait par mon nom. Mon nom prononcé au milieu des arbres, de la pelouse, des oiseaux, dans la jungle de béton. Moi, qui connaissais à peine deux  personnes dans la terre de la bruine, j’ai entendu mon nom. Le proprietaire de la voix, c’était le fils des amis de mon père. Il venait du Nord du pays et passait quelques jours chez des amis à São Paulo avant de rentrer au Sud. Coïncidence fêté, nous avons prévu de sortir le soir. Ambiance agréable, bar correct, bonne musique, des nouveaux amis sympas ajoutés aux contacts.

Croyez-moi, cela peut se passer dans la big city. Plus qu’une fois dans l’intervalle de trois mois. Moi, à peine à 90 jours dans la ville qui ne s’arrête jamais, j’ai entendu mon nom dans la queue d’un distributeur dans le complexe du Centre d’Activités Nações Unidas. Moi, qui travaille à moins de trois mois là où bossent des milliers des employés de grandes sociétés, j’ai entendu, pour la deuxième fois, mon nom. Une voix, juste derrière moi, lisait mon nom et prénom dans la compte de gaz que j’allais payer juste après chez le distributeur. Je tourne le dos, mon pote d’enfance, celui qui m’a surnommée affectueusement de Capitão Caverna ou de Cavernosa (puisque j’étais un tout petit peu agressive quand les garçons ne me laissait pas jouer avec eux). Lui, à peine à deux jours dans la capital de l’Amérique du Sud, a lu mon nom dans une compte et l’a prononcé derrière moi. Lui, mon ami d’enfance, travaille dans le même gratte-ciel que moi et habite dans la même région que moi. Étonnement passé, numéros de téléphones echangés, encore un bon nom ajouté aux contacts. La petite São Paulo m’a offert de bonnes surprises depuis que je marche sur ses terres.

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

