Peindre

peintre.jpg

Photo de divulgation du film

Ni l’amour, ni la peinture. C’est la photographie de « Peindre ou faire l’amour« , des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui devient l’art principal du film. Le silence des personages va ensemble du contraste ombre et lumière, encadrés dans l’ampleur de l’ambiance des Alpes Français. Il y a des scènes qui mériteraient être encadrées, pour que l’on puisse les voir plus attentivement. Comme celle où Madaleine, joué par Sabine Azéma, répose en dormant sur une chaise dans une salle blanche et vide, touchée par un filet de lumière qui arrive horizontalement. Belle photographie, mais un beau sujet aussi: un couple bourgeois (Madaleine et William) qui décide d’acheter une maison à la campagne après la retraite et du départ de leur jeune fille à un autre pays. Ils font connaissance avec un couple voisin (Adam et Éva), dont l’homme est aveugle, et entretiennent une forte relation d’amitié qui va évoluer dans le sens d’une intimité sexuelle.

Même si les frères Larrieu chosissent d’éviter le sujet de l’art – on n’y voit jamais les tableaux de Madaleine – il est fort l’appel fait par la question de la vision, qui se dégage de cette relation peinture-cécité. La beauté émane des paroles de l’aveugle (Sergi Lopez), le plus sensuel d’entre les personnages, qui leur apporte une autre façon de voir le monde: celle du contact. Une séquence de images en noir, où Adam prend par la main le couple voisin, en les guidant dans l’obscurité totale, est le appogée des sens, except celui de la vision.

À ne pas rater pour un spectateur brésilien: le style disco années 70 du copain brésilien de la fille du couple Madaleine-William. Le rôle est joué par l’acteur Thiago Telès, qui a eu le prix Michel Simon 2003 pour Tiresia.

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :